50e lettre d'information
Le 5 novembre 2015,
Cher(e)s collègues,
Dans cette lettre vous trouverez :
- le programme du séminaire "Famille, genre et parenté au Moyen Age" (Didier Lett) ainsi que celui du séminaire "autour des populations du passé" (I. Séguy).
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Je souhaiterais également vous rappeler l'ouverture des appels à communication/Session :
- du IIe Congrès de la Société européenne de démographie historique (Louvain 21-24 septembre 2016) http://eshd2016.eshd.eu/node/55
- du XI Congreso de la Asociación de Demografía Histórica (ADEH) qui se tiendra à Cádiz (21 al 24 de junio de 2016).
www.adeh.org
-enfin de manière moins centrale par rapport au "coeur" de la discipline un appel pour un colloque sur le corps dans la peinture de la Renaissance (ci dessous)
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Je vous signale également la composition du nouveau bureau de la SIDES élu début octobre
Josep Bernabeu-Mestre (Universidad de Alicante)
Marcantonio Caltabiano (Università di Messina)
Vincent Gourdon (Centre Roland Mousnier)
Matteo Manfredini (Università di Parma)
Luca Mocarelli (Università degli Studi di Milano-Bicocca)
Michele Nani (ISEM-CNR)
Alessandra Samoggia (Università di Bologna)
Francesco Scalone (Università di Bologna)
Francesco Zanotelli (Università di Messina)
Segretario:
Stanislao Mazzoni (Università di Sassari)
Tesoriere:
Mauro Reginato (Università di Torino)
Come revisori dei conti sono stati poi riconfermati Odoardo Bussini (Università di Perugia) e Luciano Nicolini (Università di Modena e Reggio Emilia).
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Enfin, cette cinquantième lettre d'information de la SDH sera ma dernière. Au-delà de l'amour des comptes ronds, il est temps de confier cette tâche à quelqu'un qui saura le faire de façon beaucoup moins artisanale que moi : Sandra Brée qui a déjà mis en place, vous le savez, le site web de la SDH et, depuis quelques jours, ses comptes tweeter et facebook.
https://www.facebook.com/societededemographiehistorique/?ref=aymt_homepage_panel
https://twitter.com/SDH_demohisto
Bien cordialement,
Fabrice Boudjaaba
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Appel à communication : « Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècles)
», INHA, Paris, 26 & 27 mai 2016, date limite le 1er décembre 2015*
*In nova fert animus mutatas dicere formas corpora*
Ovide, *Métamorphoses,* Livre I, I, 1
Le passage pose un problème à celui qui souhaite s’atteler à sa mise en
image. Il est une des principales différences, tant débattues à la
Renaissance, entre la poésie et les arts visuels. Si l’*ekphrasis* d’une
transition dans sa dimension temporelle ou sa forme corporelle est permise
à l’art poétique, elle est reniée à la peinture et à la sculpture. Le
passage d’un état à un autre échapperait alors intrinsèquement aux arts
visuels, les artistes restant assujettis à la représentation d’un état fixe.
Or, les hommes de la Renaissance sont de grands lecteurs d’Ovide qui a su
léguer à leur art ce que Paul Barosky a appelé « l’esprit des
métamorphoses ». Cette capacité d’invention propice au nouveau cadre
pictural créé à partir du XIVe siècle a mis au jour un art mobile et
protéiforme. L’art de l’Entre-deux est ainsi capable de transcender son
médium et de déborder dans le monde réel du spectateur. Par ailleurs, il
offre aux arts visuels la possibilité de synthétiser un récit en une image
dont la fixité est biaisée.
Ainsi, l’*Atelier Renaissances* propose l’organisation de deux journées
d'études à destination des doctorants et des jeunes chercheurs dont les
échanges porteront sur la question de l’Entre-deux dans la peinture de
l’Europe renaissante. Lors de ces rencontres, les axes de réflexion
suivants pourront être traités, sans toutefois exclure d’autres
perspectives :
* Le corps en création et en métamorphose
* Les visualisations intérieures des mouvements de l’âme (vision, chute ou
élévation)
* Le genre du portrait entre masque et visage
* Les lieux de passage entre les arts (décor feint, recherches
illusionnistes, collaboration d’artistes)
* L’élaboration du processus créatif (passage d’un thème narratif à une
image métaphysique, influences, intervalles, rapport de l’œuvre au
spectateur)
* Le voyage, transition du lieu et du corps
.
Les propositions de communication seront rédigées en français, en anglais
ou en italien et ne devront pas excéder 350 mots. Elles devront être
accompagnées d’un CV et l’ensemble devra être envoyé au format PDF à Marie
Piccoli-Wentzo ([email protected]) et Fabien Lacouture (
[email protected]) au plus tard le 1er décembre 2015.
Ces journées d’études seront organisées les jeudi 26 & vendredi 27 mai 2016
à l’Institut National d’Histoire de l’Art (salle Vasari, 2 rue Vivienne,
75002 Paris) par le groupe doctoral *Atelier Renaissances*
<http://char.hypotheses.org/category/latelier-renaissances/presentation-de-latelier-renaissances>
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